La noix d'Amazonie : un super-aliment pour votre santé
La noix d'Amazonie est un fruit sec oléagineux originaire du Brésil qui séduit par son côté croquant. Une consommation quotidienne de cet aliment miracle vous permettra de profiter de ses qualités nutritives remarquables et de ses multiples bénéfices sur votre santé. Quels sont les caractéristiques et les bienfaits de la noix d'Amazonie et comment la consommer ?
Les origines de la noix d'Amazonie ou noix du Brésil
Récoltée au cœur de la forêt amazonienne, la noix d'Amazonie renferme des nutriments indispensables pour l'organisme.
Les caractéristiques de la noix d'Amazonie (noix du Brésil)
Appelée également noix du Brésil ou châtaigne du Brésil, la noix d'Amazonie est un fruit à écale qui provient du noyer du Brésil (Bertholletia excelsa), arbre sud-américain de la famille des Lecythidaceae. Une coque rigide, appelée bogue, entoure une vingtaine de graines renfermant les fameuses amandes oléagineuses. La production de ces fruits à coque est concentrée sur trois pays d'Amérique du Sud : le Brésil, la Bolivie et le Pérou.
Les noix du Brésil sont des fruits facilement repérables par leur forme allongée. Sous une fine pellicule brune se trouve la noix de couleur blanche. Très gourmande, la texture croquante de ce fruit oléagineux au goût semblable à celui de l'amande ou de la noisette, est très appréciée.
La noix d'Amazonie : une source de vitamines, minéraux et oligo-éléments
La noix du Brésil apporte des bienfaits essentiels à l'organisme par sa composition nutritionnelle remarquable :
-
une forte teneur en sélénium ;
-
une source importante de fibres ;
-
des vitamines (vitamine E, vitamines B1 et B6) ;
-
magnésium, phosphore et zinc ;
-
des acides gras mono et poly-insaturés ;
-
une richesse en protéines.
À l'instar des fruits oléagineux, tous ces éléments naturels font de la noix du Brésil un des fruits à coque les plus intéressants pour la santé.
Les bienfaits de la noix d'Amazonie sur la santé
La noix du Brésil renferme des minéraux et oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Découvrons ensemble les bienfaits que peut apporter une consommation régulière de ces fruits à coque.
-
L'effet antioxydant de la noix d'Amazonie grâce au sélénium
Le sélénium est un oligo-élément au pouvoir antioxydant exceptionnel, contribuant à lutter contre les maladies liées au vieillissement prématuré des cellules. En plus d'être reconnu comme un nutriment essentiel pour bien vieillir, le sélénium serait également efficace pour aider à combattre d'autres maladies. Selon une étude publiée dans The American Journal Nutrition, il aurait des effets sur la réduction des risques de maladies cardiovasculaires et pour la prévention du cancer.
L'effet du pouvoir antioxydant du sélénium est renforcé par la présence de la vitamine E, qui joue également un rôle essentiel dans la protection des cellules. Tous ces éléments contribuent à maintenir une bonne santé cérébrale et à réduire les inflammations et douleurs articulaires.
-
La noix d'Amazonie : un allié pour le mauvais cholestérol
À l'instar des fruits à coque oléagineux, mais aussi de certaines huiles ou poissons gras, la noix du Brésil contient des acides gras insaturés. Ces derniers, contrairement aux acides gras saturés, n'entraînent pas d'effets néfastes sur l'augmentation du taux de cholestérol. Au contraire, ils permettraient de le diminuer, et d'agir en prévention des maladies cardiovasculaires.
Le lien entre les graisses alimentaires et la santé fait l'objet de nombreux articles et avis publiés par des nutritionnistes. Pour votre bien-être cardiovasculaire, il est donc préférable de privilégier un apport de graisses insaturées à des acides gras saturés.
-
Phosphore, zinc et magnésium dans la noix d'Amazonie
Avec le sélénium, la noix du Brésil contient d'autres minéraux et oligo-éléments indispensables à l'organisme. Le phosphore, avec le magnésium, participe à une bonne santé des os et des dents. Recommandé pour son action relaxante au niveau des muscles, le magnésium s'avère primordial pour l'équilibre du système nerveux.
Parmi ses principales propriétés, le zinc est essentiel pour la croissance et la stimulation des défenses immunitaires. Il joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides, ainsi que dans le maintien d'une bonne santé visuelle. Consommer régulièrement des noix du Brésil permettra de compenser vos carences en zinc.
Comment consommer la noix d'Amazonie ?
Comme tous les fruits secs, la noix du Brésil fait partie des aliments très appréciés au moment de l'apéritif. Nous vous livrons quelques idées de recettes pour apprécier ce fruit et diversifier le contenu de vos assiettes.
La noix du Brésil : une consommation du petit-déjeuner au dessert
Qu'elles soient entières, hachées ou mixées, les noix d'Amazonie s'intègrent facilement à toutes vos recettes.
-
Pour le petit-déjeuner ou le goûter : associées à d'autres fruits à coque comme des noix de pécan, pistaches, amandes, noix de cajou, ou des céréales, elles se marieront à merveille avec des fromages blancs ou yaourts.
-
Ajoutez-les dans vos desserts : recettes à base de chocolat, salades de fruits, crêpes, cakes, etc.
-
Parfumez vos salades avec de l'huile de noix du Brésil bio.
-
Dans vos recettes salées : concassez les noix du Brésil et saupoudrez vos salades, légumes et poissons.
🚨Précautions et contre-indications avec les fruits à coque 🚨
Si vous êtes allergiques aux fruits à coque, la consommation de noix du Brésil n'est pas autorisée, au risque de graves conséquences néfastes pour votre santé. En cas de réaction importante après la consommation de noix d'Amazonie, il sera indispensable de consulter un allergologue.
Il convient d'être vigilant à la surconsommation qui peut entraîner des effets négatifs sur la santé dus à un excès de sélénium, ou des troubles gastriques.
La noix d'Amazonie ou la noix du Brésil en 2 questions
La noix d'Amazonie favorise-t-elle la digestion ?
Riche en fibres alimentaires, la noix du Brésil contribue au bon fonctionnement du système digestif. Comme de nombreux fruits à coque, elle contribue à réguler la digestion et améliore le transit intestinal.
La noix d'Amazonie fait-elle grossir ?
Fruit à coque idéal pour éviter de grignoter à toute heure, il sera votre atout minceur si vous faites un régime alimentaire. Grâce à l'effet de satiété ressenti, consommer une poignée par jour (30 g) de noix du Brésil vous aide dans votre perte de poids. Grâce à une consommation quotidienne de noix d'Amazonie (ou noix du Brésil), votre organisme profitera des bienfaits nutritionnels d'un super-aliment.